A l’initiative de l’association Provence Verte Solidarités, le dispositif Promo Soins est arrivé en Provence Verte à la mi 2013, à travers la création d’un pôle d’accueil pour les personnes en rupture de parcours de soin.
En offrant un lieu, un accueil, et un accès privilégié aux soins à des personnes ayant perdu leurs droits en matière de couverture santé, le dispositif Promo Soins permet de faire face aux situations d’urgence de ces personnes en situation de fragilité, et de leur procurer un accompagnement pour qu’ils recouvrent leurs droits au plus vite. Dans l’intervalle, des soins sont prodigués et des produits pharmaceutiques sont remis gracieusement.
Promo Soins est une action socio-médicale d’inclusion par la santé, équivalent d’un Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de Médecins du Monde en milieu rural, qui permet aux personnes vulnérables, en rupture de parcours et ayant des difficultés d’accès aux soins, de renouer avec le système de droit commun et d’y évoluer ensuite avec un maximum d’autonomie.
Dans la pratique, l’action apporte :
- un accueil, une écoute et un dialogue nécessaires à une mise en confiance des personnes en difficulté ;
- une prise en charge sociale propre à favoriser une réappropriation des droits sociaux et, entre autres, d’une couverture maladie ;
- une prise en charge médicale et pharmaceutique de soutien, individualisée et gratuite dans l’intervalle du rétablissement des droits. Cette prise en charge médicale est de nature à faire le point sur l’état de santé, à apporter les soins de première intention ou d’urgence qui s’imposent et orienter, si besoin, le patient vers un praticien ou un service spécialisé. Cette prise en charge est couplée, depuis 2014, d’un volet dentaire qui permet notamment la pose de prothèses dentaires aux personnes ne pouvant pas accéder à cette prestation en cabinet de ville.
- des activités de promotion de la santé répondant aux besoins exprimés par les accueillis (petits-déjeuners santé, semaine de la vaccination, semaine de la santé mentale…). Ce sont des actions de prévention, de dépistage, d’éducation à la santé pour les patients en situation de précarité.
Le centre de soins est doublé d’un réseau local de professionnels de santé, qui acceptent de recevoir les patients démunis dont l’accompagnement social est assuré par Promo Soins.
Documents utiles au 1er accueil :
Par principe, apporter tous les documents relatifs à la couverture maladie, et au suivi médical récent.
Le premier accueil est un échange pour mettre en confiance la personne, lui présenter les missions de Promo Soins et connaître sa situation de la personne reçue sur la base de ses déclarations.
Ensuite, les documents suivants pourront être demandés par l’assistante sociale de Promo Soins : pièce d’identité (CNI, titre de séjour, passeport), livret de famille, ressources (fiche de paie, attestation CAF/MSA, Pôle-emploi), attestation de droits, justificatifs de domicile (bail, facture, attestation d’hébergement, de domiciliation).
Lors d’une première consultation avec le médecin ou le dentiste, il peut être demandé le carnet de santé, de vaccination, les anciennes ordonnances et boites de médicaments, les comptes rendus d’hospitalisation, d’examens.
Lieu d’activité :
148 Avenue Frédéric Mistral, 83170 Brignoles
Jours d’ouverture :
Les personnes peuvent venir sans rendez-vous les lundi et jeudi matin de 9 h 00 à 11 h 30.
Contact :
Soyez le premier à commenter