Qu’est ce que la Petite Fabrique ?
L’association Provence Verte Solidarités a pour objet de lutter contre l’exclusion et pour la promotion humaine en Provence Verte, de contribuer à la valorisation des solidarités locales, et de développer des partenariats et des projets locaux innovants, en réponse à des besoins émergents non résolus.
Depuis 2014, l’association porte une action intitulée « La Petite Fabrique », destinée à venir en appui aux démarches participatives dans le développement Social Local. Laboratoire partagé d’idées et de pratiques nouvelles, en faveur de la mise en œuvre de synergies solidaires locales sur le territoire de la Provence Verte, La Petite Fabrique est un incubateur de projets.
A l’été 2014, avec « La Petite Fabrique », l’association a donc lancé un projet d’Accorderie à Brignoles. L’Accorderie est un réseau d’échange de services entre habitants, basé sur une banque de temps. Elle existe désormais en tant qu’association à part entière. Elle regroupe plus de 300 accordeurs, avec des antennes sur Bras et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
L’animation de cette démarche participative ayant fait concrètement ses preuves, le portage du tout nouveau Conseil Citoyen de Brignoles (Politique de la Ville) a été proposé à l’association Provence Verte Solidarités, à la mi-juin 2015. Grâce à « La Petite Fabrique », le Conseil Citoyen donne aujourd’hui aux habitants des quartiers prioritaires de Brignoles les moyens d’échanger sur leurs besoins, de réfléchir aux propositions qui leur sont soumises, et de proposer à leur tour des initiatives citoyennes dans le cadre des objectifs fixés par le Contrat de ville. En 2018, son animation sera transférée au Centre Social de Brignoles (la Maison des Initiatives Sociales).
En 2018, « La Petite Fabrique » visera à la création d’une plateforme d’entraide entre structures et associations solidaires pour une plus grande efficacité envers les personnes accompagnées sur le territoire de la Provence Verte. Vous êtres sur le site Internet de cette plateforme.